Terminologie

Termes à ne pas confondre

Genre ≠ sexe
Le sexe désigne les caractéristiques biologiques et physiologiques assignées à la naissance qui vont différencier l’homme et la femme.
Le genre est caractérisé par des comportements et des attitudes d’un point de vue psychologique et social.

Transgenre
Une personne transgenre est une personne qui éprouve un profond désir de vivre et d’être accepté en tant que personne appartenant au sexe opposé. En effet, l’individu éprouve un sentiment d’incohérence entre  son sexe et son identité de genre.
L’identité de genre n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle. Une personne transgenre peut être hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, etc.

Dysphorie de genre / incongruence de genre
La dysphorie de genre est le diagnostic posé pour les personnes transgenres ressentant un mal-être à propos de l’incohérence entre leur sexe et leur genre.

Cisgenre
Par opposition à une personne transgenre, une personne cisgenre est une personne pour qui le sexe assigné à la naissance est en cohérence avec l’identité de genre.

Genre non conforme (genderqueer)
Chez ces personnes, l’identité de genre ne correspond pas aux genres masculin ou féminin dans leur binarité. On y retrouve des personnes s’apparentant aux genres masculin et féminin (bigenre), à aucun des genres (agenre) ou à tous les genres (pangenre).

Genre fluide
Le genre fluide fait référence aux personnes de genre non conforme présentant une flexibilité d’identité. En effet, ces personnes peuvent s’identifier à différents genres selon les circonstances et les moments.

Intergenre
Une personne intergenre est une personne qui ne se reconnait pas dans cette binarité de genre et qui ne s’identifie ni à un homme ni à une femme.

Intersexe
Une personne intersexe est née avec des caractéristiques sexuelles masculines et féminines.

Androgyne
C’est une personne chez qui les caractéristiques ne permettent pas d’identifier clairement à quel sexe ou à quel genre elle appartient.

Transformiste
Une personne transformiste s’habille comme le sexe opposé pour se divertir ou satisfaire un plaisir. Il s’agit généralement de personnes cisgenres.
– Drag king : femme adoptant les codes vestimentaires masculins dans le cadre du divertissement
– Drag queen : homme adoptant les codes vestimentaires féminins dans le cadre du divertissement

Terminologie à bannir

Transsexuel → transgenre
Trouble de l’identité de genre → dysphorie de genre/incongruence de genre
Travesti → transformiste
Opération de changement de sexe → chirurgie de réassignation sexuelle

Astudillo Ramirez, M. (2019). La féminisation de la voix. Almeria : Circulo Rojo.