Clara, 41 ans

Patiente ayant subi une cricothyropexie

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Clara et j’ai 41 ans. J’ai débuté ma transition il y a 10 ans et j’ai effectué ma réassignation sexuelle à 35 ans. Un an après, j’ai décidé de m’occuper de ma voix qui me dérangeait. J’ai alors consulté une logopède pendant 1 an, une semaine sur deux. Mais ma voix n’a pas vraiment évolué et j’ai eu des difficultés à m’investir pleinement dans la rééducation qui demande une implication au quotidien. C’est pourquoi j’ai stoppé la logopédie pour me tourner vers la chirurgie. J’ai subi une cricothyropexie accompagnée d’une laryngoplastie pour réduire la pomme d’Adam.

Avez-vous effectué de la logopédie pré et postopératoire ?

Non, je n’ai jamais été informée de l’importance de la logopédie par rapport à l’opération. Le chirurgien ne m’en a pas parlé. Ce n’est que sur votre site que j’ai découvert son importance. Les seules indications que j’ai eues étaient de garder la tête relativement fléchie pour éviter de trop casser les fils ou le cartilage et de ne pas parler pendant environ 10 jours après l’intervention, si mes souvenirs sont bons.

Savez-vous combien vous avez gagné de Hertz grâce à l’opération ? Comment trouvez-vous votre voix après cette opération ?

J’ai gagné environ 50 Hz. J’arrive aujourd’hui à 150 Hz. Ma voix est devenue un peu plus aiguë mais cela ne la rend pas vraiment plus féminine pour autant. Il arrive encore très souvent qu’on m’appelle « monsieur » au téléphone ou qu’on me regarde bizarrement. De plus, il arrive quelques fois que je perde ma voix, chose qui arrivait rarement avant l’opération.

Pourquoi avoir fait la cricothyropexie et pas une autre chirurgie ?

C’est le chirurgien qui m’en a parlé alors je l’ai suivi. Il m’avait fait écouter des enregistrements de voix avant et après l’opération. Les résultats étaient concluants, c’est ce qui m’a convaincue. Mais si je devais recommencer, je me renseignerais sûrement davantage avant de me lancer. La chirurgie peut sembler être la solution de facilité mais elle implique quelques contraintes et les résultats ne sont malheureusement pas forcément à la hauteur de mes espérances.